Le carreau figure aujourd’hui comme étant le choix par excellence en matière de revêtement d’intérieur. Mais pas que ! En effet, il peut également être utilisé pour la terrasse ou le jardin. Imperméable, hygiénique et aussi esthétique que le parquet, il se montre également résistant et assure un usage à long terme. En matière de carrelage, vous trouverez de nombreuses catégories, mais des plus en vogue se trouvent : les carrelages en céramique. Mais qu’est ce que c’est ? Comment procéder à l’aménagement de carrelage en céramique ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Qu’est-ce que le céramique ?
En matière de carrelage intérieur, la céramique se veut d’être le choix par excellence. À titre informatif, sachez que la céramique est juste un terme utilisé pour désigner les différents types de carrelage fabriqué en argile humide auquel sont ajoutés de la terre, du sable, du quartz ou autres constituants naturels. Et selon la qualité de ces constituants naturels ainsi que les différentes techniques de cuisson, ce type de carrelage peut avoir des propriétés mécaniques variables. Dans un premier temps, vous trouverez la terre cuite qui est constituée d’argile ordinaire mélangée à du sable. Étant poreux, il doit être traité contre l’humidité et les tâches. Parmi les carrelages en
terre cuite, vous trouverez les tomettes, les émaux et la faïence. Les tomettes se distinguent de par leur forme octogonale et leur couleur rouge dominante. Les émaux, quant à eux, sont recouverts d’un revêtement dur tandis que la faïence est constituée d’argile plus claire.
Le gré est également considéré comme étant un carrelage en céramique. Dans cette optique, vous trouverez le carrelage en gré de cérame qui se montre résistant à l’eau et aux tâches. Il dispose également d’une porosité faible et est antidérapant. Par la suite, vous trouverez le gré étiré qui se pare d’un aspect unique et rustique.
Pourquoi installer du carrelage en céramique ?
Nombreuses raisons amènent les nouveaux propriétaires à aménager ce type de carrelage dans leur espace intérieur. Le cérame est avant toute chose, un carrelage réputé pour sa solidité, sa durabilité et sa grande facilité d’entretien. En effet, contrairement au bois, il suffit de quelques gouttes de détergent pour lui redonner son éclat. Par la même occasion, il se montre assez polyvalent et déploie ses meilleurs atouts pour magnifier n’importe quel style.
En ce qui concerne le prix de la pose, tout dépend du modèle choisi. Pour un carrelage en terre cuite, par exemple, le prix au m² se situe entre 40 et 80 euros.
Pour les tomettes, le prix de la pose est de 40 à 100 euros. Pour le grès de cérame et le gré étiré, comptez entre 20 et 100 euros. Il en va de même pour la faïence.