Tout connaître sur le carrelage en marbre

Dans la panoplie de carrelage intérieur disponible en vente sur le marché, le carrelage en pierre naturelle figure dans la liste des plus plébiscités. Noble par excellence, la pierre naturelle est tout aussi écologique et durable. Se déclinant sous différents types, il y en a pour tous les styles et les préférences en matière de décoration et de gout. Mais entre le calcaire, le granit, l’ardoise, le travertin, et le marbre, c’est le marbre qui est le plus apprécié pour son aspect particulièrement authentique et élégant. Il détient également de nombreuses autres qualités. Envie d’en avoir plus ? Cet article est pour vous !

Pourquoi opter pour l’installation d’un carrelage en marbre ?

Le marbre, on en entend souvent parler, mais beaucoup ne savent pas encore le discerner des autres pierres naturelles. Il s’agit d’une roche métamorphique qui est composée de grains cristallisés. Les grains peuvent être de calcite ou de dolomie. Ce qui fait surtout la particularité de cette pierre, ce sont les veines et la formation de marbrures qui la caractérise. Ces dernières sont dues à l’intégration de cristaux dans masse. Avec son aspect lise et brillant, le marbre ne cesse de séduire les designers d’intérieur. Même dans les complexes hôteliers les plus modernes, le marbre est le choix de prédilection pour le revêtement du sol et des murs. Les avantages du marbre vont également au-delà de son aspect esthétique. En effet, cette pierre naturelle est aussi appréciée pour sa robustesse, et ses finitions nombreuses. Le marbre est également poreux, ce qui en fait un antidérapant naturel. Ainsi, il conjugue confort, esthétique et pérennité.

L’entretien d’un carrelage en marbre

Le carrelage en marbre se décline sous différents modèles. Vous n’aurez aucun mal à trouver des carrelages marbrés avec des couleurs qui s’intégreront à votre espace intérieur. Ce revêtement peut également être issu de différentes provenances pour ne citer que le marbre de Carrare, le marbre de France, le marbre d’Égypte et le marbre d’Espagne. La couleur peut ainsi varier en fonction de ses origines : blanc pour le marbre de Carrare, rouge vif pour le marbre des Pyrénées et bleu pour celui de Turquie. Côté entretien, le carrelage marbré est certes plus résistant, mais comme il est poreux, il est particulièrement sensible à l’eau ainsi qu’aux chocs. À cet effet, vous devrez le traiter avec un traitement hydrofuge au moins une fois par an, afin de le protéger des infiltrations. Un traitement vitrificateur est également à privilégier pour qu’il puisse conserver tout son éclat.

Pour assurer une protection contre les tâches, un produit spécifique anti-tâches doit être de mise. Vous en trouverez dans les quincailleries ou les supermarchés. Pour le nettoyage au quotidien, évite d’utiliser des détergents abrasifs. Mieux vaut utiliser un produit neutre et une éponge ou une serpillière pour l’appliquer.