Quel carrelage en pierre naturelle choisir

Choisir le matériau qui va revêtir ses sols extérieurs ou intérieurs est loin d’être facile avec ces différents types de carrelage en pierre naturelle disponibles sur le marché. Avec le fort engouement pour ce revêtement de sol très esthétique et solide, les fabricants diversifient leurs offres pour satisfaire toutes les envies. Une palette de textures, de couleurs et de matériaux vous est dans ce cas accessible. Comment faire le bon choix ?

Les différents types de carrelages en pierre naturelle

Souhaitez-vous revêtir vos sols intérieurs ou extérieurs avec de la pierre naturelle ? C’est un matériau noble par excellence qui saura sublimer votre intérieur ou votre extérieur avec authenticité et élégance, avec les nuances naturelles de tons, les irrégularités d’aspects et la présence des veines. Ce matériau est également synonyme de durabilité et de solidité. Vous pourrez choisir entre différents types de carrelage en pierre naturelle qui ont chacun leurs spécificités.
  • Le marbre est un matériau noble disponible en différentes couleurs. Vous pourrez profiter d’un carrelage en marbre à la finition polie, colorée ou vieillie. Sa durabilité est légendaire, mais c’est un matériau sensible aux chocs et à l’eau.
  • L’ardoise, à la finition lisse ou clivée, offre une robustesse optimale. Elle habillera votre sol longtemps. Ce matériau ne nécessite, en plus, aucun traitement spécifique.
  • La pierre reconstituée est conseillée pour un usage aussi bien intérieur qu’extérieur. Composé de sable, d’adjuvants spécifiques, de granulats de pierre et de liants, ce matériau est moins onéreux.
  • La pierre calcaire est également très prisée grâce à son aspect chaleureux et à son cachet unique. Vous aurez le choix entre les modèles de couleur blanche dominante avec nuances vertes, bleues ou jaunes ainsi que les finitions adoucie, layée, polie ou bouchardée. Ce matériau à la résistance exceptionnelle nécessite tout de même un traitement hydrofuge.
  • Le granit est un matériau très résistant et facile à entretenir au quotidien. Cette roche magmatique assure votre sécurité grâce à ses propriétés antidérapantes naturelles.
  • Le travertin est également un choix idéal pour installer un revêtement de sol esthétique et robuste. Il est conseillé de réaliser un traitement hydrofuge à l’installation du carrelage intérieur pour prolonger sa durée de vie.

Lequel est le plus avantageux ?

Votre choix doit se faire en fonction de l’endroit où sera installé votre carrelage en pierre naturelle. Pour un usage extérieur, il vous faut des matériaux plus robustes et plus résistants aux chocs et aux variations de température comme le granit ou l’ardoise. Pour revêtir vos sols intérieurs, optez pour les pierres naturelles plus esthétiques et plus nobles comme le marbre qui saura apporter une élégance particulière à votre intérieur. Vous pourrez l’installer dans toutes les pièces comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger. Pour revêtir les endroits humides, misez sur une pierre peu poreuse comme le granit afin d’assurer la longévité de votre revêtement de sols.