Le revêtement en carrelage a traversé les époques et s’invite, aujourd’hui encore, en tête de liste des revêtements les plus tendances pour les espaces intérieurs. À l’instar du parquet, il est aussi résistant, économique et design. Par la même occasion, il se décline sous un large panel de modèles avec des formes, des graphismes et des coloris qui répondent à toutes les préférences. Quoi qu’il en soit, le carrelage se distingue sous 3 grandes catégories : les grès de cérame, les carrelages en pierre naturelle et les carrelages en terre cuite. Si vous avez un goût plus prononcé pour l’élégance de la terre cuite, retrouvez dans cet article tous nos conseils d’installation de carrelage.
Nos conseils d’installation de carrelage en terre cuite
Si vous avez décidé d’aménager un carrelage en terre cuite et que vous souhaitez réaliser l’installation par vos propres moyens, il faudra faire preuve de professionnalisme. Mais par où commencer ? Dans un premier temps, sachez que la pose d’un carrelage en terre-cuite s’effectue en partant en débutant à partir du long du mur de fond ou en commençant par le centre de la pièce. Une fois que vous aurez fait le point sur cette optique, il faudra faire un check sur tous les équipements nécessaires à l’installation. À ce sujet, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les outils de mesure tel que le cordeau, le mètre ruban et le crayon.
Par la suite, vous aurez besoin d’un récipient et d’une truelle pour la préparation de la colle. Une spatule sera nécessaire aussi pour le collage et le maillet de carreleur pour appliquer avec finesse les carreaux coller sans les choquer. Vous aurez aussi besoin d’une disqueuse pour couper les carreaux.
Les étapes de pose d’un carrelage en terre cuite
Pour commencer, choisissez le type de pose que vous souhaitez. Vous aurez le choix entre une pose à chape tirée et une pose à l’avancée. Par la suite, pour la mise en place des joints, l’idéal est d’employer une barbotine. À cet effet, veillez à ce que la couleur du joint puisse mettre en valeur
le carrelage en terre cuite. Sachez également que les joints doivent être posés lorsque le carrelage est encore humide. Par la suite, vous n’aurez qu’à introduire le mortier dans les interstices. Il faudra environ un mois pour que le carrelage soit bien fixé au support. Côté entretien, utilisez de l’huile spécifique pour tomettes. À cet effet, préférez l’huile de cire ou aussi de l’huile de lin.
Si vous souhaitez poser des tomettes sur carrelage préexistant, il faudra faire en sorte que le carrelage soit bien sec et solide. Par la même occasion, il faudra aussi qu’il soit assez plat et propre. Pensez aussi à retirer les carreaux défaillants et comblez les espaces vides avec des produits adaptés.