La pierre naturelle habille en toute élégance les sols intérieurs et extérieurs. Ce matériau noble, authentique, esthétique et durable joue la vedette dans le domaine du revêtement de sol grâce à ses nombreuses qualités. On le retrouve actuellement aussi bien dans les résidences individuelles que dans les grands établissements de prestige. Mais, savez-vous que, comme tout type de matériaux de revêtements de sols, il nécessite un entretien régulier pour garder son élégance et son aspect durable ? Découvrez pourquoi et comment entretenir son carrelage en pierre naturelle.
L’importance d’entretenir un carrelage en pierre naturelle
À l’instar des autres types de revêtements de sols, la pierre naturelle se montre, elle aussi, sensible aux taches et aux produits trop abrasifs. Pour ne pas abîmer votre joli revêtement, il est donc fortement conseillé d’entretenir son carrelage comme il se doit. Les petits gestes d’entretien au quotidien permettront de garder l’intensité des couleurs et l’élégance de votre pierre naturelle le plus longtemps possible. À la différence des revêtements en céramique, la pierre naturelle a une nature poreuse et reste facile à tacher. Sans un entretien adéquat, vous endommagez rapidement votre carrelage en pierre naturelle. C’est d’ailleurs nécessaire pour garantir la longévité de votre revêtement.
Comment protéger son carrelage en pierre naturelle ?
Pour la protection du carrelage, ne négligez pas son entretien au quotidien. La méthode dépend de chaque type de matériau. Mais, quelques règles générales sont à respecter pour bien entretenir son carrelage. Prenez l’habitude de passer le balai ou l’aspirateur le plus régulier possible, au moins une fois par semaine, pour vous débarrasser des saletés et de la poussière. Ne manquez pas non plus de nettoyer votre carrelage en pierre naturelle avec une vadrouille propre en coton imbibée d’eau tiède et de produit nettoyant doux spécial carrelage. Puis rincez bien. Le produit à utiliser dépend du type de pierre naturelle. Pour votre revêtement de sol extérieur, pensez à éliminer les algues et les mousses régulièrement à l’aide d’une solution d’eau de javel diluée. Pour une meilleure protection du carrelage, évitez de cirer les sols, de les nettoyer avec un produit à base de jus de citron, de vinaigre ou d’autres acides. Vous ne devrez pas non plus vous servir d’un nettoyant abrasif, d’un décapant à calcium, à rouille ou à calcaire sur la pierre naturelle. Et surtout, l’usage trop régulier de l’eau de javel est à bannir parce qu’il pourra très vite abîmer votre carrelage. En cas de taches tenaces, vous pourrez les éliminer avec du peroxyde d’hydrogène pour les taches de nature organique, ou encore avec un cataplasme pour la rouille. Pour enlever les rayures légères superficielles, polissez la surface doucement avec une laine d’acier fine sèche.
Après le nettoyage, certains matériaux comme le marbre nécessitent l’application de l’huile de lin ou de la cire d’abeille pour une meilleure protection du carrelage et pour le faire briller.