Différences entre terre cuite et pierre naturelle pour son carrelage

Quand on parle de carrelage, bien que courant, il faut savoir qu’il n’y a pas que les modèles classiques. Ces revêtements se déclinent sous différentes catégories et présentent des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre. Dans cette optique, nombreux sont ceux qui ont du mal à faire la différence entre le carrelage en terre cuite et celui fait en pierre naturelle. Bien que ces deux catégories figurent des carrelages tendance, ils diffèrent sous de nombreux aspects. Envie d’en savoir plus ? Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le carrelage en terre cuite ?

Le carrelage en terre cuite est issu de matériau qui a fait ses preuves au fil des années. Ce type de revêtement offre un grand nombre d’avantages. Dans un premier temps, il se montre assez robuste aux rayures et aux empiétements. Par la suite, il se décline sous un large panel de coloris et des dimensions différentes. Selon le mélange de terre utilisée, la température de cuisson ainsi le taux de fer qui compose l’argile, la couleur de la terre cuite peut varier. Il faut savoir qu’avec une cuisson comprise entre 850 et 900 °C, le résultat obtenu sera plus poreux. À cet effet, un traitement spécifique s’impose souvent pour assurer la protection de votre carrelage en terre cuite.

La terre cuite, de par sa composition, est en mesure de s’adapter à toutes les situations et peut ainsi être intégrée à la salle de séjour, la cuisine à même l’espace extérieur. Elle peut, par la même occasion, s’adapter à tous les goûts de chacun de par ses nombreuses formes et coloris. On l’apprécie tout aussi bien avec sa texture poreuse qui en fait un revêtement antidérapant naturel.

Qu’en est-il du carrelage en pierre naturelle ?

Le carrelage en pierre naturelle est un revêtement qui est en train de s’accaparer de plus en plus des sols des maisons contemporaines. Avec sa touche d’authenticité, on l’apprécie pour sa particularité à donner une touche de fantaisie et de nostalgie dans l’espace intérieur. Ce qu’il faut savoir avec ce type de carrelage, c’est qu’il peut être issu de blocs de roches naturelles extraites de carrières. À cet effet, sachez que vous trouverez 5 différents types de pierres pour carrelage comme : le calcaire, l’ardoise, le marbre, le granit et le travertin. Chacune de ses pierres offre son lot davantage et peut se décliner sous une large panoplie de couleurs. Si vous aimez le style classique par exemple, vous pouvez opter pour un carrelage avec des teintes claires. Pour un style contemporain, vous pouvez opter pour du marbre avec ses couleurs particulièrement élégantes. En revanche pour une touche de couleur, le granit sera votre meilleur allié.

Le carrelage issu de pierre naturelle est également considéré comme étant un revêtement écologique. Cela étant, il ne contient aucun composant chimique qui est susceptible de nuire à votre santé.