Depuis l’époque antique, le carrelage en terre cuite a été utilisé comme revêtement de sol. Il a su traverser les époques de par son aspect authentique et envahit, aujourd’hui encore, les maisons contemporaines. Avec ses teintes chaudes, sa résistance à la patine et ses rendus colorés élégants, il ne cesse de séduire les particuliers. Mais même avec ses caractéristiques qui répondent à tous les critères de choix, ce type de revêtement demande souvent un traitement spécifique à l’humidité et aux tâches pour assurer sa protection et sa pérennité. Alors, comment s’y prendre ? Comment garantir la protection du carrelage ? Focus !
Pourquoi faut-il protéger son carrelage ?
Ce qu’il faut savoir avant toute chose en ce qui concerne ce type de revêtement, c’est que la terre cuite est fabriquée à partir d’un mélange d’argile et de sable. Et la panoplie de couleurs dans laquelle il se décline résulte de la combinaison de terres différentes. Il en va de même pour le taux d’oxyde de fer que la terre peut contenir. Il faut aussi savoir que la pâte obtenue ne subit aucune vitrification. Elle sera cuite au four à une température comprise entre 850 et 900° C. Raison pour laquelle le matériau est poreux et nécessite un traitement spécifique contre les tâches ainsi que l’humidité. Pour ce qui est du prix, si la terre cuite est aussi coûteuse comparé à d’autres catégories de carrelage, c’est du au fait qu’elle est fabriquée de manière artisanale.
Par la même occasion, ce type de revêtement offre un large panel de coloris, foncé ou clair, en fonction de leur place dans le four.
Comment protéger du carrelage en terre cuite
Si la terre cuite figure aujourd’hui encore en tant que choix de prédilection de nombreux particuliers, ce n’est pas seulement de par sa robustesse. Elle est également en mesure de s’adapter à toutes les situations et vit aussi bien dans la salle de séjour que dans la cuisine.
Souvent utilisée avec un chauffage au sol, la terre cuite est aussi appréciée pour sa texture poreuse. Cela fait de ce revêtement, un carrelage naturellement antidérapant. Seulement, il nécessite un traitement spécifique, car étant poreux, il est facilement sujet à des tâches et des éclaboussures. Alors, pour
l’entretien du carrelage , vous avez 2 options : le traitement à la résine hydrofuge et le traitement à l’essence de térébenthine. Le traitement à la résine hydrofuge peut être appliqué sur le carrelage dès sa sortie du four. Il confère aux carreaux un aspect humide et élégant. Pour le traitement à l’essence de térébenthine, il s’agit d’un procédé d’entretien naturel qui permet de protéger le carrelage. La seule différence, c’est que le traitement doit être renouvelé régulièrement.