Le carrelage est revenu sous les feux des projecteurs après avoir cédé la place aux parquets pendant quelques années. Aussi design et élégant, il se montre également assez robuste et résistant à l’usure. Le carrelage se décline aussi sous plusieurs types de modèles avec des couleurs et des formats divers. Raison pour laquelle il est souvent difficile de savoir lequel privilégier. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour le carrelage tendance idéal à aménager dans votre espace intérieur.
Comment choisir son carrelage ?
Pour choisir son carrelage, il faudra avant tout faire preuve de discernement et ne pas se laisser tenter par le premier modèle qui se présente devant vous. Pour faire le bon choix, il faudra commencer par prendre connaissance des différentes normes liées aux carrelages. Dans cette optique, renseignez-vous sur la résistance à l’usure du revêtement que vous souhaitez acheter. Pour cela, basez-vous sur la norme PEI. Il s’agit d’une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour mesurer la résistance d’un carreau. 1 étant la note attribuée à un carrelage à passage faible à l’instar de ceux aménagés dans la salle de bain. 5 est la note attribuée à un carrelage à passage intense. Pour la résistance aux rayures, basez-vous sur la norme MOHS, une norme qui classe les carreaux sur une note de 1 à 10.
Après les normes, afin de choisir le carrelage idéal, il faudra se baser à partir des matériaux utilisés pour la fabrication du revêtement. Si vous avez un penchant pour le style rustique, optez pour les tomettes. Elles se caractérisent par des couleurs vives et un aspect typique. Pour un style contemporain, le carrelage en grès sera à privilégier. Émaillé, il se présente sous divers coloris et styles. Pour un rendu plus zen, vous pouvez opter pour le carrelage en pierre naturelle.
Nos conseils pour savoir quels sont les carrelages tendances
Quand on parle de carrelage tendance, vous avez un large choix. Les modèles sont nombreux à avoir su se réinventer afin de devenir des éléments incontournables de la décoration intérieure. Dans cette optique, vous avez les modèles à effet de matière, les imitations de matériaux, les carreaux de ciments, etc. Quel que soit celui que vous préférez, sachez que la tendance actuelle s’axe aujourd’hui vers le carrelage grand format. Toujours plus long et plus large, certains modèles atteignent une dimension de 2 m tout en offrant une qualité de résistance accrue et aussi fins.
Vous avez aussi le carrelage à effet bois qui est en mesure de donner une touche particulièrement élégante et raffinée à l’espace intérieur. Avec son imitation en parquet, il est également disponible sous différents coloris et formats.