Qu'est ce qu'un carrelage en terre cuite

Avez-vous déjà entendu parler d’un carrelage en terre cuite ? Souhaitez-vous en savoir un peu plus à ce sujet ? Vous avez totalement le droit d’obtenir d’amples informations pour mieux comprendre son importance dans la vie de tous les jours. Ce genre de renseignement vous permet d’avoir une idée claire et nette sur ce carrelage particulier. Si cela ne vous suffit pas, vous devez connaitre les différents avantages qu’il peut vous procurer. Avec ce détail, vous n’avez plus à hésiter à faire le meilleur choix. L’essentiel est de posséder un carrelage convenable pour chacun des endroits concernés.

Tout savoir sur le carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est un type de revêtement de sol qui existe depuis de nombreuses années. En ce qui concerne sa fabrication, il y a de l’argile ordinaire et du sable. Le mélange des couleurs de terre et d’oxyde de fer donne un résultat surprenant. Les carreaux peuvent être beige, rouge vif ou vieux rose. Les teintes sont chaudes et colorées.
  • Il est bon à savoir qu’il n’y a pas de vitrification de la pâte. Pour ce qui en est de la cuisson, elle s’effectue une fois au four. La température requise est d’environ 850 à 900 degrés Celsius.
  • Ce genre de carrelage demande un traitement antitache et antihumidité avant de pouvoir l’utiliser. Vous avez le choix entre des résines hydrofuges pour sa protection, son aspect mouille et sa teinte naturelle. Vous pouvez également opter pour l’essence de térébinthe ou l’huile de lin pour un meilleur résultat.
  • L’aspect obtenu est brut ou émaillé. Il est brut quand il est mat ou rugueux d’origine. Il est émaillé lorsqu’on y dépose une couche de verre particulier. Elle est composée de manganèse, de l’oxyde de fer et de l’étain.

Pourquoi installer du carrelage en terre cuite ?

Il y a un certain nombre de raisons valables pour choisir un carrelage en terre cuite. On peut en citer quelques-uns pour vous aider à faire votre choix.
  • Une large gamme de couleurs au choix différent vous attend. Les types de teintes sont chauds.
  • Ce genre de décoration est parfaitement adaptée au style contemporain de votre logement.
  • Un éventail de formats et de tailles est au rendez-vous. Il y en a pour toutes les pièces de la maison. Il y a le modèle standard ou classique, celui sous forme d’hexagone, d’octogone, de carrée, de rectangles ou de cubes.
  • En fonction de vos besoins et de vos préférences, l’épaisseur est assez variée. Il y a bien évidemment des modèles appropriés pour votre carrelage intérieur et extérieur.
  • Ce choix est idéal pour les espaces fortement fréquentés. Cela est possible grâce à l’aspect rustique du carrelage. Sa résistance à l’usure et sa qualité thermique comptent énormément dans ce cas-là.
  • L’aménagement de carrelage demande quand même une certaine compétence. Cela est valable pour la terre cuite, les tomettes, les pavés et les briques. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide en cas de besoin.