La pérennité du carrelage intérieur dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il y a la pose. Si ce paramètre a été réalisé à la va-vite, non seulement le rendu esthétique ne sera pas au rendez-vous, mais d’un autre côté, cela risque de fragiliser l’ensemble du carrelage. Ensuite, et non du moins le plus important, il y a l’entretien. Sans un entretien régulier, les carreaux risquent de perdre leur éclat. Alors, quelle que soit la pièce de la maison où il est installé, un entretien régulier s’impose. Comment s’y prendre ? Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien du carrelage dans cet article.
Pourquoi faut-il nettoyer son carrelage intérieur ?
Nettoyer son carrelage est une chose courante pour ceux qui ont adopté ce type de revêtement dans leur espace intérieur. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Quel que soit l’endroit où il est
aménagé, le carrelage est exposé quotidiennement à nos passages. À cet effet, il ne manquera pas de subir des éclaboussures, des tâches diverses et risque même de craqueler suite à un choc. Par la même occasion et peu importe son type (grès,
céramique…), s’il manque d’entretien, il va perdre son éclat. Sa couleur va ternir et le rendu esthétique ne sera plus au rendez-vous. D’autant plus que si vous le laissez tel quel, il ne pourra plus briller et dans cette optique, un changement à part entière sera de mise pour magnifier à nouveau votre intérieur. Voilà qui explique pourquoi, à la différence du parquet, ce type de revêtement doit être nettoyé régulièrement.
Nos conseils pour le nettoyage de votre carrelage
Certaines précautions sont à prendre en compte pour garantir la pérennité de votre carrelage. Et sachez que toute la surface carrelée, qui est formée par les carreaux et les jointures, doit être nettoyée de fond en comble. Pour ce faire, il faudra procéder par étape. Commencez d’abord par balayer ou aussi passer l’aspirateur afin de décruster les particules de poussières qui risquent de rayer votre revêtement. Ensuite, pensez à ne jamais utiliser des détergents qui contiennent de l’acide fluorhydrique. Ces derniers ont la mauvaise réputation de détériorer la surface de produit siliceux. Par la même occasion, éviter d’avoir recours à des produits abrasifs. La paille de fer est surtout à bannir. Il est préférable d’utiliser des produits doux qui sont sans acide. Pour l’application au sol, utilisez une serpillière ou une éponge afin de ne pas rayer la surface polie. Enfin, après le lavage, procédez au rinçage. Vous aurez le choix entre le rinçage par aspiration, c’est-à-dire avec une laveuse ou un aspirateur à eau, soit vous procédez par le rinçage par raclage.
Si vous optez pour la deuxième option, il faudra racler l’eau usée dans un siphon de sol. Vous pouvez aussi utiliser une raclette qui est recommandée pour les surfaces lisses.